préparation

Gérer les imprévus

Bannière de Gaming Outpost

Les joueurs se refusent à suivre le chemin que vous aviez prévu ? M. J. Young explique comment oublier le plan A pour proposer autre chose.

Jouer des préquelles

Joueur ou joueuse absent.e : annuler la séance ? Non ! Creusez le passé des personnages des présent.es...

Collaborez avec vos joueurs.euses pour rendre votre partie plus sympa (et vous faciliter la vie)

Et si les joueurs.euses donnaient trois idées, 3 PNJ et un ennemi, pour recharger l’imagination du MJ ?

Aimez vos joueurs, vos joueuses, et aimez vous

Le ou la MJ doit aussi pouvoir s’amuser ! Au lieu qu’iel prépare le moindre PNJ, pourquoi ne pas établir une liste d’idées, et impliquer joueurs et joueuses ? 

Les Listes de révélations

Quand chaque scène a 3 indices et qu'ils renvoient partout, comment s'y retrouver? Avec des listes...

Le Manifeste du dirigisme

Qu'est-ce que le dirigisme ? Qu'est-ce qu'il n'est pas ? Quelles sont ses excuses ?

Ce que je prépare

Aperçu d’une compétence de MJ qui évolue constamment.

Structures de jeu (11-12)

Les JdR bien conçus ont des structures complètes, efficaces et flexibles, des boucles de résolution fermées, des transitions en douceur, des objectifs, et doivent être faciles à préparer.