agentivité

L'Effet papillon

Gnome Stew

Un moyen de faire croire que les actions des PJ sont lourdes de conséquences, alors qu'on préserve les éléments de l'intrigue ?

Aimez vos joueurs, vos joueuses, et aimez vous

Le ou la MJ doit aussi pouvoir s’amuser ! Au lieu qu’iel prépare le moindre PNJ, pourquoi ne pas établir une liste d’idées, et impliquer joueurs et joueuses ? 

Le Manifeste du dirigisme

Qu'est-ce que le dirigisme ? Qu'est-ce qu'il n'est pas ? Quelles sont ses excuses ?

Le JdR sans conflit

Une partie de JdR sans conflit, est-ce que ça peut être intéressant à jouer ?

Structures de jeu (11-12)

Les JdR bien conçus ont des structures complètes, efficaces et flexibles, des boucles de résolution fermées, des transitions en douceur, des objectifs, et doivent être faciles à préparer.

Tuer l’ogre quantique

Si, quoi que décident les joueurs, les PJ rencontrent tel PNJ, peut-on sortir du dirigisme? Un article sur l’agentivité, l’illusionnisme, et le bac à sable.

Toujours donner un reçu à vos joueurs

Pour éviter que les persos des joueurs combattent à mort, veillez bien à prévenir vos joueurs que leurs pertes d'objets chéris et autres avanies ne sont pas que temporaires !