puissance-impuissance

Ce Frisson de peur dans les parties

Pourquoi continuer à jouer nos vieux persos semi-divins que rien ne peut plus inquiéter quand on peut repartir du niveau 1 et trembler à nouveau devant un groupe de rats ?

Histoire des Points de Vie

Bannière du site Christian Gamers Guild

Les points de vie : d’où viennent-ils ? et pourquoi garde-t-on ce système irréaliste ?

Une règle à votre mesure

Les règles "maison", et pourquoi elles devraient avoir leur place (ou pas) dans un JdR.

Messie

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, ok. Mais, que faire quand ce pouvoir est absolu ?

Écrire un scénario de jeu de rôles

Une synthèse encyclopédique de nombreux articles sur l'art de l'écriture d'un scénario, qui s'appuie sur l'utilisation d'une fiche de scénario pour sa construction.

Points négatifs

Création de personnages à points ou en aléatoire ? Et si une troisième voie était possible ?

Entretien avec Ken St. Andre

Le créateur du 2e jeu de rôle jamais publié raconte comment il est venu au JdR par désintérêt pour le wargame avec figurines...

Aimez le minimax

Le minimax est un comportement humain prévisible. Je veux que nous développions des styles de jeu et des règles qui prennent le minimax en compte de façon positive...

Rassembler les persos

Vous avez trouvé vos joueurs. Maintenant les choses sérieuses commencent : présentation du monde et du jeu, création des persos, recadrage, ...

Création de perso

Pourquoi les systèmes de création de perso brident l'inventivité et comment y remédier

Ebook 5 : dirty PJ

La sélection d'articles de Dirty PJ rend le pouvoir aux joueurs, les remet au centre du jeu et dépossède le MJ de ses prérogatives. - En 3 formats pour être lu partout, tout le temps.

Le système d20, en mode narrativiste

Le système de règles de tout JdR oriente le genre de ses parties. Voici des pistes pour développer des intrigues dans le système d20, initialement centré sur le combat et la résolution tactique des problèmes.