Le Manifeste des GN en ligne

Image montrant la webcam d'un des joueurs jouant depuis chez lui, levant une pomme de terre vers la caméra, probablement pour faire une invocation ou une adoration.

GNL est l’abréviation de Grandeur-Nature en Ligne – tout est dit, non ? Il est possible de faire du GN devant sa webcam, de jouer avec des gens aux quatre coins du monde, tout en interprétant pleinement un personnage. On peut utiliser des méta-techniques, viser l’immersion à 360 degrés ou passer de temps en temps en hors-jeu pour mettre en place une scène.

Le GNL est un espace de créativité que nous voulons explorer et définir, en créant et en jouant des jeux.

Ce document compile ce que nous avons appris et imaginé, ainsi que nos recommandations.

Image montrant une des joueuses chez elle en train de lever un verre de vin blanc vers la caméra, probablement en train de faire un discours.

Jouer en Ligne

Jouer en ligne nous permet d’utiliser de nouveaux outils, mais impose certaines contraintes et exige de prendre des précautions.

De nouveaux outils

La présence d’un fil de discussion hors-jeu auquel tout le monde a accès permet de simplifier beaucoup de choses : méta-techniques, sécurité émotionnelle, questions techniques ou concernant les règles, etc.

La distance physique entre joueurs.euses permet dans certains cas de créer un sentiment de sécurité : la porte est toujours ouverte, car il suffit d’un clic pour quitter le jeu et on est de retour "à la maison" une seconde après avoir décidé de partir.

Les échanges de messages privés entre participants sont un autre moyen discret de prendre des nouvelles, pour étendre le débrief, pour réfléchir à l’expérience vécue.

Des précautions à prendre

Il est toujours possible de quitter l’appel

Les outils de sécurité émotionnelle sont aussi importants pour les GNL que pour les GN ou les JdR en ligne. Dans les GNL, il est essentiel que chacun des particpant.es se soucie du bien-être des autres : les gens sont toujours plus importants que le jeu. Le bouton « quitter l’appel » est toujours disponible. De plus, on ne fait pas de GNL avec des gens qui ne respectent pas les limites des autres, qui n’acceptent pas la diversité et la différence : les GNL devraient être aussi inclusifs que possible.

Outils de sécurité émotionnelle

La Carte-X est un outil de sécurité émotionnelle important et facile à comprendre. Pour chaque GNL, assurez-vous d’utiliser la Carte-X ou une autre technique efficace. Au cours d’un appel vidéo, la Carte-X peut être utilisée en tapant un X dans le fil de discussion et en précisant le contenu posant problème - si vous le souhaitez. Mieux encore,  certaines applications de discussion (par exemple, le fil de discussion de Google Hangouts) permettent de poster de manière anonyme. Pour que cela soit plus visible, et que tout le monde se rende compte qu’une Carte-X a été utilisée, vous pouvez former un X avec vos avant-bras face à la caméra, ou annoncer son utilisation à voix haute.

Sécuriser votre espace

Cela ne relève pas du jeu en soi, mais en tant que joueurs et joueuses de GNL, vous devez vous soucier du bien-être des gens de votre entourage qui pourraient être affectés. Avez-vous informé tout le monde de ce que vous allez faire, et qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter ? Y a-t-il quelqu’un chez vous que vous pourriez gêner en jouant, par exemple en l’empêchant de dormir ?

Fin de partie et debriefing

Un bon suivi est essentiel à tout GNL. Pour autant, personne n’est obligé de participer au débrief. Aucune technique ne convient à tous les GNL : à chaque fois, il faut bien réfléchir à la structure et aux outils les plus adaptés au degré d’intensité. Réservez aussi le laps de temps nécessaire à leur utilisation (1).

Contraintes

Mise en place 

Il y a certains obstacles au fait de jouer en ligne.

C’est toujours mieux de vérifier que votre équipement fonctionne avant la partie : votre micro et votre webcam doivent être en état de marche, et votre connexion internet doit être suffisamment rapide et stable. 

Votre environnement

Votre environnement direct doit être adapté à la partie – pensez au bruit, aux appels téléphoniques, à la lumière. Informez les autres joueuses de vos contraintes et vérifiez que ce n’est pas un problème.

Pas d’espace physique

Il manque à l'espace virtuel que nous créons en GNL certaines caractéristiques d’un espace physique ; un GNL prend ceci en considération dès la conception (et peut trouver des moyens intéressants de régler ces problèmes) :

  • Les discussions en tête-à-tête sont plus difficiles à organiser. 

  • Le langage corporel est beaucoup plus limité, et les joueurs doivent trouver des solutions, passant par l’écrit (des émojis) ou par le mime, pour suppléer à la communication physique. 

  • Il faut réinterpréter le manière moins intuitive les interactions physiques comme le toucher, ou la simple présence d’un autre être humain

Image montrant un des joueurs devant sa caméra, équipé d'une casquette, de lunettes noires et d'un collier de fleurs en papier, dans une attitude pensive.

Jouer en Ligne

Cette section s’intéresse au GNL du point de vue des amateur et amatrices de JdR en ligne. 

Jouer son personnage à 100% peut être intimidant – et ce même pour des joueurs de JdR expérimentés. C’est parfaitement compréhensible et, bien que cela permette à certains de vivre quelque chose d’incroyable, d’autres trouveront juste l’expérience intéressante, et d’autres encore ne seront pas complètement satisfaits.

Jouer son personnage en permanence

Quand vous jouez un GNL, vous devez interpréter votre personnage aussi longtemps que votre webcam est allumée. Cela veut dire que tous les mouvements de votre tête, votre distance avec la caméra, le ton de votre voix, vos roulements d’yeux et même les moments où vous tirez la langue sont ceux de votre personnage. Il y aura quelques exceptions - car il y aura toujours des exceptions aux règles esthétiques partout dans le monde.

De plus, quand vous regardez d’autres PJ, concentrez-vous sur un élément de leur costume ou de leur apparence qui vous permettra de fixer l’image que vous aurez de son personnage. Cet ancrage vous aidera à rester immergé.e dans votre perso tout en interagissant avec les autres. 

Enfin, éteignez votre caméra quand vous avez besoin de passer hors-jeu.

L’immersion est possible en ligne.

L’immersion en GNL dépend plus d’une combinaison entre le GNL, les autres joueurs et vous, que du format. Si les trois marchent ensemble, vous vous amuserez probablement.

Interpréter pleinement son personnage pendant une longue période peut être très intense. Incarner quelqu’un ou quelque chose de toute son anatomie permet de vivre une expérience pleinement physique. Soyez donc à l’écoute de votre corps et de votre esprit en termes de sécurité émotionnelle, mais aussi du point de vue de l’expérience du GNL, que ce soit pendant la partie, à la fin du GNL, ou quand la webcam est éteinte. La part immersive du GNL pourra revenir à vous quand vous vous sentirez prêt.e. 

Mais, de toutes façons, ne vous inquiétez pas trop de votre immersion. Que vous fassiez du GN, du JdR, du jeu narratif, quel que soit le nom que vous donnez à votre pratique, vous ne devriez pas vous perdre dans votre personnage. Des techniques de sécurité émotionnelle, méta-techniques, contraintes de temps, questions narratives et bien d’autres choses vous viendront à l’esprit quand vous jouerez votre rôle - et c’est très bien comme ça.

Nous faisons du GN en ligne

Certaines personnes se demandent si le GNL, c’est du GN. La réponse est : oui et non, et c’est à vous de décider. Le GN est différent et semblable à la fois. Si vous n’avez jamais fait de GN, vous devriez essayer. Il y a du GN avec du combat à l’arme en mousse, du GN "de chambre", du jeepform (2), des Dogmes, des black box, du Freeform Américain, et bien d’autres formes de GN encore. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira. 

Le GNL est assez différent : par bien des aspects, un GNL créera les mêmes sensations qu’un GN puisqu’on joue pleinement et sans interruption ; mais depuis chez soi, ce qui offre des avantages.

Leçons pratiques

Nous n’avons toujours pas assez d’expérience pour vous donner une liste exhaustive des outils dont vous aurez besoin. C’est à vous, à moi et à toutes celles et ceux qui sont intéressés par cet espace de création et de jeu; d’améliorer les GNL. 

Voici un modèle (en) que vous pouvez copier pour vous aider dans vos GNL (ou d’autres formes de JdR) et qui inclut certains des éléments décrits ci-dessous. 

Postes à responsabilité

Lors de la session en ligne de Winterhorn (par Jason Morningstar), j’ai mis au point une liste de postes à responsabilité. Partager ces fonctions entre plusieurs personnes permet de simplifier l’organisation de la partie, et allège un peu la charge de travail de l’organisateur ou de l'organisatrice principale. 

Responsabilités

Une personne peut occuper plusieurs rôles, mais il vaut mieux les répartir. 

  • Orientation : accueil et introduction, gestion de la répartition des personnages. 

  • Temps : lancer le compte à rebours, indiquer dans le tchat quand le temps est sur le point d’être écoulé. 

  • Support technique : aider à régler les problèmes techniques.

  • Règles : aider à clarifier les règles.

  • Débrief : gestion du débriefing. 

Avant de commencer à jouer, discutez de la répartition des rôles entre joueurs, joueuses [et orgas] et ce à quoi ils correspondent dans votre partie. Une personne peut parfaitement remplir plusieurs rôles, à condition que tout le monde soit d’accord.

Structure typique

Avoir tout le monde assis devant un écran d’ordinateur est un avantage pour ce qui est de la présentation et du partage de la structure de votre session. Par exemple, voici la structure pour la version en ligne de So Mom I made This Sex Tape [Au fait Maman, j’ai fait une sextape] de Susanne Vejdemo.

  • Accueillez les joueurs, vérifiez l’installation technique de tout le monde, répartissez les responsabilités. (10 minutes)

  • Lisez les sections “Historique” et “Jeu” à voix haute, en incluant les personnages concernés (10 minutes).

  • Les joueuses choisissent leurs personnages, et les relisent. (5 minutes)

  • Décidez de la raison de l’appel vidéo entre les personnages (discussions d’anniversaire en retard, un personnage revient d’un voyage, etc). (3 minutes)

  • Familiarisez-vous avec les tableaux des méta-techniques. (3 minutes)

  • Chaque joueur présente son personnage en 30 secondes, en utilisant un minuteur. (3 minutes)

  • Prenez une petite pause avant le début du jeu. (5 minutes)

  • Lancez un compte à rebours de 25 minutes pour 3 joueuses et commencez le jeu, en ajoutant 5 minutes pour chaque participant supplémentaire.

  • Quand le compte à rebours arrive à 0, la scène finale commence. (5 minutes)

  • Debrief (15 minutes)

Adaptez la structure aux besoins de votre jeu. N’oubliez jamais des pauses dans les parties longues. 

Outils pour briser la barrière virtuelle

Les outils suivants ne sont que des exemples et attendent de vous que vous les amélioriez, abandonniez ou complétiez.

  • Une technique assez efficace en GNL, c’est d'utiliser la séparation physique pour la surmonter. Un exemple consiste à toucher une personne sur l’écran. Veuillez vous assurer que les autres joueurs.euses sont à l’aise avec cette technique. 

  • Regarder en permanence son interlocuteur dans les yeux est une autre technique très efficace pour réduire grandement la distance entre les joueurs d’un jeu en ligne. 

  • Demander aux autres joueurs/joueuses de baisser le volume au point qu’iels soient obligés de se rapprocher de leurs haut-parleurs pour vous entendre ; peut donner l’impression que vous vivez dans leurs enceintes. 

  • Offrir plusieurs salons de discussion vidéo, où les joueuses peuvent naviguer, pour donner l’impression de plusieurs salles dans lesquelles les PJ se déplacent. Dans la version en ligne d’End Game, par Glass Free Games, un des salons représente le jeu vidéo auquel les personnages jouent ensemble.

Dé-rolâge et débrief

Le dé-rolâge vise à abandonner son personnage. Un moyen d’y parvenir consiste à carrément quitter l’appel. Néanmoins, vous pourriez avoir besoin d’être présent dans la conf-call pour le débrief. Si c’est le cas, vous pouvez suivre la séquence suivante :

  • Coupez la caméra aussi longtemps que vous en aurez besoin. 

  • Étirez-vous après avoir passé tout ce temps assis devant un écran. 

  • Quittez la salle dans laquelle vous avez joué et laissez le personnage à la porte. 

  • Changez un élément de votre tenue (un chapeau, une écharpe, etc) avant de revenir à la vidéo. 

Un bon débrief peut prendre bien des formes. Voici par exemple celui utilisé pour la version en ligne de So Mom I Made This Sex Tape : 

Quand la partie est finie, coupez votre caméra et votre micro et ne les rallumez qu’après au moins 30 secondes - mais prenez votre temps si vous en avez besoin. Ne parlez pas immédiatement du jeu. Libérez-vous des personnages que vous avez joués, par exemple en sortant quelques instants de la salle dans laquelle vous avez joué, ou en changeant un des habits ou accessoires que portez, ou une partie de votre environnement. Étirez-vous après avoir passé tout ce temps assis devant votre écran. 

Quand tout le monde a rallumé sa caméra, le modérateur commence le débrief en remerciant tous les participants.

Celles et ceux qui ne veulent pas être présents peuvent partir, sans avoir à se justifier. 

Faites un tour de table pour discuter de vos impressions :

  • Ce que vous avez aimé, ce qui a été particulièrement difficile pour vous. Ne parlez que de vous si possible. 

  • Dans un deuxième temps, vous pouvez féliciter les autres, le créateur ou la créatrice, ou qui que ce soit d’autre qui vous vienne à l’esprit. 

Le débrief doit durer au maximum 15 minutes.

Le facilitateur peut demander des retours si iel le veut, ou confier cette tâche à quelqu’un d’autre. Ces retours peuvent être envoyés dans des fils de discussion privés. S’il y a une leçon qui pourrait profiter à tous, le facilitateur/responsable du feedback l’enverra à tous les joueurs et joueuses. Laissez un peu de temps entre la partie et la discussion sur les retours.

Ateliers

De  nos jours, beaucoup de GN ont pris la bonne habitude de mettre en place des "ateliers" afin de se préparer aux situations que nous voulons créer en jeu. Par exemple, s'entraîner à se crier dessus peut être intéressant du point de vue de la sécurité émotionnelle, pour se rendre compte de ce qu’on peut faire, et s’assurer que on ait une bonne idée de ce qui pourrait se passer durant la partie. 

Les ateliers peuvent vraiment améliorer votre expérience du GNL. Essayez. Et surprenez-nous avec vos idées d’ateliers.

Le GNL en pratique

Voici une playlist de parties de GNL enregistrées : 

NdT : à moins que cela soit précisé, toutes les vidéos présentées ci-dessous sont en anglais, sans sous-titre sauf ceux générés automatiquement par Youtube.

End Game

Par Gerrit Reininghaus, adaptant un GN de David Hertz (Glass Free Games).

Synopsis 

End Game est un jeu sur une équipe professionnelle d’E-Sport qui vient d’être éliminée de la ligue professionnelle. Les personnages doivent prendre une décision difficile :  veulent-ils continuer en tant qu’amateurs sans être payés ? Le GN se déroule une heure avant la fin de leur carrière en tant que joueurs.euses professionnel.les. Iels rencontrent leurs fans et des journalistes, mais restent surtout entre elleux afin de comprendre pourquoi iels ont formé une équipe. 

NdT : dans le jargon des jeux vidéo et des jeux de société, le End Game désigne la dernière phase du jeu, avant la fin de la partie.

L’originalité ici est qu’il s’agit du premier GNL conçu pour utiliser deux salles de discussion dans lesquelles les joueurs.euses et leurs personnages peuvent aller et venir librement. 

Ce document (en) contient tout ce dont vous aurez besoin.

Vidéo (Salle de Jeu) 

Vidéo (Salle de Discussion)


So Mom I Made This Sex Tape

Une adaptation en GNL d’un GN de Susanne Vedjemo, par Gerrit Reininghaus. Publié à l’origine dans l’anthologie #Feminism.

Synopsis

Dans le GN d’origine, on joue une réunion de famille entre 3 à 5 femmes. La Fille a tourné une sextape qui a été envoyée sans son consentement à un festival de films pornographiques alternatif, par son ou sa partenaire. Le festival a apprécié. Les membres de la famille représentent plusieurs générations de féminisme, ayant des opinions différentes sur le sexe et la pornographie. Dans la version GNL, la réunion a lieu en ligne.

Lien (en)

Vidéo 


Winterhorn

Adaptation en GNL d’un GN de Jason Morningstar par Gerrit Reininghaus. Publié par Bully Puplit Games. 

Synopsis

Dans le GN d’origine, on joue une réunion entre des fonctionnaires et des agents du gouvernement en train de développer une stratégie pour détruire un groupe d’activistes politiques. La partie met en scène trois réunions différentes. Entre chaque réunion, les résultats des actions entreprises sont évalués à travers les mécanismes du jeu.

Dans la version GNL, cette réunion a lieu en ligne. C’est quand même chouette que le gouvernement permette au gens de travailler à la maison – c’est un vrai plus, en particulier pour les jeunes parents.

On joue donc trois discussions en ligne. L’environnement des officiers ainsi que les outils en ligne (Google Drawings, Google Spreadsheets) sont complètement diégétiques [inclus dans l'univers de jeu (NdT)].

Lien

Demander directement à Gerrit Reininghaus

Vidéo 


ViewScream

Par Raphael Chandler, qui préfère parler de JdR augmenté par vidéo. Publié par Neoplastic Press. 

Synopsis

En fonction du scénario, on incarne des gens se trouvant dans un vaisseau spatial qui va être détruit. On ne peut communiquer que par l’intercom du vaisseau : un appel vidéo. Des conflits apparaissent, portant sur les problèmes et les solutions potentielles. Mais il n’y a pas assez de solutions pour tous les problèmes qui apparaissent. 

Lien (en)

Vidéo 


The Election of the Wine Queen

Adaptation d’un GN de Silvia Ochlast et Björn Butzen par Gerrit Reininghaus. 

Synopsis

The Election of the Wine Queen est un GNL en Black Box (voir plus loin), où les joueuses et joueurs incarnent des candidates à ce titre prometteur [La gagnante de ce concours de "Miss" devient pour un an l’ambassadrice des vignerons (NdT)] et le jury de cet événement rural traditionnel. Qui sera la prochaine reine du vin, qui représentera la région dans les salons du vin nationaux ? Quelle influence - positive ou négative - aura la compétition de cette année sur le village ?

Ce GNL utilise le chant en tant que méta-technique : une chanson à boire lancée à n’importe quel moment crée un changement d’ambiance brutal. 

Les joueuses sont censées boire du vin (ou de l’eau) en jouant. 

La version GNL fait un grand usage ce que l’auteur appelle des “scènes numériques en black box” : quiconque ne fait partie de la scène doit couper son micro et sa caméra. La partie est divisé en actes. Entre chaque acte, les joueuses sortent du jeu pour préparer les scènes à venir et décider de qui sera présent à la fin. 

Lien (en)

Le jeu est publié dans un numéro de Codex Sunlight [un magazine électronique mensuel],disponible sur DriveThruRPG

Vidéo (en anglais) : 

Vidéo (en allemand) :


Auszug aus dem Feenwald (de)

Un GNL écrit en allemand par Feder et Schwert pour le Kickstarter de #RollInclusive [un ebook allemand est disponible ici. L’article d’origine mentionne une parution indépendante à venir, mais il semble que cela n’ait pas été le cas (NdT)].

Auszug aus dem Feenwald [L’Exode de la Forêt des Fées] est un jeu « jouer pour encourager ptgptb » où l'on interprète les habitants éthérés d’une forêt magique se réunissant pour décider du futur de cette dernière. Les joueurs.euses incarnent le vent, les plantes, les animaux et les fées, chacun.e avec une méthode de communication différente. En pratique, certains êtres ne peuvent pas parler, voir ou être vus. 

Makeup Moments

Makeup Moments [Moments de Maquillage] est un GN qui a été créé pour le Codex Glamour 2 (en). Il consiste à se maquiller ensemble avant d’aller faire la fête. La caméra est utilisée comme un miroir, ce qui permet aux autres joueuses de voir ces mouvements intimes. 

Last Words

Ce GNL est conçu pour accomplir deux objectifs : 

  • Créer quelque chose qui puisse être apprécié par des spectateurs qui ont plus d’informations que chacun.e des joueurs.euses.

  • Utiliser la communication asymétrique en tant pièce maitresse du design.

Dans Last Words [Derniers Mots], trois joueurs incarnent le Vivant, le Mort et l’Ange. Le Mort et le Vivant ont des problèmes à régler, dont le Vivant parle sur la tombe du Mort. Le Mort peut entendre le Vivant, mais pas l’inverse. L’Ange peut entendre le Mort, mais pas le Vivant. Durant la phase de jeu suivante, l’Ange communique avec le Vivant par l’intermédiaire d’un outil de dessin en ligne représentant un rêve. 

Last Words a été publié dans Codex Melancholy (en)

Vidéo (venant d’un play-test)


Autres GNL 

  • Monster Squad (en) par Thomas McGrenery, créé pour le concours RPG Geek One Sheet en 2015.

  • They’re Onto Me (en) par Banana Chan, créé pour le concours Golden Cobra Award 2016. 

GN numériques de The Geek Initiative

C’est le meilleur endroit pour en apprendre plus sur le travail que Tara M. Clapper et son équipe font pour populariser les GN en ligne : https://www.facebook.com/groups/tgilarps/

Ce manifeste fut originellement publié sur un Google doc et est publié ici avec l’accord de l’auteur.

Article original: A Manifesto for Laogs – Live Action Online Games


(1) NdT : il existe des méthodes pour aborder la Fin de partie, parce que c'est le moment où l'on dit adieu au personnage et à la parenthèse vécue. Lire Le bleed : un va et vient émotionnel ptgptb pour comprendre l'importance de penser à ce moment et au débriefing. [Retour]

(2) NdT : Définitions:

  • Le jeepform est une forme de GN Nordique plutôt orientée vers l’improvisation et des happenings théâtraux. Nous avons traduit le dictionnaire ptgptb des termes de cette école.
  • “Dogmes” fait référence à un des textes fondateurs du GN Nordique, le très radical manifeste Dogme 99 ptgptb (oui, encore un manifeste), qui encourage les créateurs de GN à rejeter les clichés du genre (combat simulé, secrets, intervention des orgas, différence PJ/PNJ) et se concentrer sur les aspects diégétiques (qui existent là où le GN se passe).
  • En GN, la black box est un espace séparé de l’espace de jeu (typiquement une salle séparée), permettant d'y jouer des scènes se déroulant en dehors de l’action principale (un flashback, un rêve, une scène se déroulant dans un autre endroit, etc.)
  • Le “Freeform américain” emprunte autant au GN Nordique et au théâtre qu’au JdR indépendant pour se concentrer sur des sessions courtes (aux alentours de 2 heures), utilisant généralement des phases de narration proches de celles assurées par un MJ autour d’une table. [Retour]

 

Note: 
Moyenne : 8 (1 vote)
Tags: 
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.