Défi 3FF8 : "comment raconter... ?" par Gulix

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Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Portrait de GulixBonjour, moi c’est Nicolas, aussi connu sous l’alias Gulix un peu partout sur les réseaux. J’ai bientôt 40 ans, je vis dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Je suis joueur de manière très globale (JdR, bien sûr, mais aussi jeux de plateau, jeux de figurines, jeux vidéos…). Je suis également, depuis quelques années maintenant, auteur et traducteur de JdR indépendants.

J’ai écrit Face au Titan, qui est pour l’instant mon plus gros travail. Un JdR sans préparation, sans meneur, en one-shot (vous verrez, c’est important). J’ai aussi écrit Un Dernier Tour de Piste, un jeu Descended from the Queen mettant en scène une course et des pilotes, et Après l’Accident, un JdR solo de type journal. Et pas mal de petites choses à droite à gauche.

Comme je lis pas mal de choses, et que ce qui me plaît ne semble pas être traduit, j’ai commencé à traduire moi-même des jeux, parmi lesquels je peux citer Mausritter, Brindlewood Bay, ou encore le tout récent Public Access.

C’est mon 2e Défi Trois Fois Forgé, et y a pas mal de similitudes avec le premier, sans vraiment m’en être rendu compte lors de l’écriture.

Première étape : un jeu de rôle de 6666 signes max

Quelles étaient tes objectifs lors de l’écriture de Chiens Détectives de Détectives ton jeu de l’étape 1 ?

Pour cette première forge, je me suis dit que je me débarrasserais bien d’un projet qui traîne dans mes brouillons depuis trop longtemp, sur lequel je n’avance pas, pour voir ce que d’autres pourraient en tirer. C’était aussi l’occasion d’essayer de transmettre des idées (via le système émergent, à la Brindlewood Bay) que j’apprécie et de les insuffler dans le défi.  Dans ce jeu, on va incarner des chiens dont les maîtres sont des détectives, et qui sont eux-mêmes détectives. Un exercice périlleux parce que j’ai fait en sorte que le jeu ne nécessite pas de connaître le modèle Brindlewood Bay et propose une mécanique « complète ».

Le tout, en effet, en très peu de signes. Donc, j’ai sabré des explications, j’ai été concis, un exercice difficile, mais qui permet de lancer le défi.

A mes yeux, le jeu est jouable mais manque de conseils, de guides.

Ton opinion sur ce qu’il est devenu ?

Je suis un poil déçu que l’idée de jouer des chiens n’ait pas été conservée tout du long. J’aime beaucoup les ajouts apportés par la version 2, qui a poursuivi ce que j’avais initié. Il y a de bonnes idées dans les tables aléatoires, le système a été compris et enrichi en guides et conseils.

Je suis moins accroché par la troisième forge, The Underdogs, qui change de ton.

TOP SECRET The Underdogs (12e) est un jeu d’enquête émergente et d’action. Dans un décor californien contemporain, jouez une équipe de flics infiltrés dans l’Organisation pour la faire tomber.

Tentez d’y arriver avant de céder à la pression, de disparaitre ou pire, de vous faire retourner !

Il y a de très bonnes idées (le nom des caractéristiques est particulièrement bien vu), mais j’ai du mal à voir comment l’histoire générale peut correctement se dérouler avec ce casting de flics infiltrés (généralement, ils ne sont pas si nombreux dans une organisation). Par contre, au niveau du système, c’est bien pensé et bien analysé. C’est une bonne synthèse d’inspirations Powered By The Apocalypse.

Quel accueil la dernière version a-t-elle reçue ?

The Underdogs termine dans le ventre mou du défi. Je pense que le thème et la difficulté (que j’ai) à imaginer une telle fiction ont joué.

Deuxième étape : récupérer un JdR et en créer un de 11000 à 14500 signes

Comment as-tu perçu Tarot contre Boule de Feu, jeu que tu as reçu pour l’étape 2 ?

J’hérite d’une proposition étrange. J’ai beaucoup aimé le concept, le thème me plaît : on joue à l’époque de Louis XIV, dans sa cour, et on se retrouve à devoir le protéger de sorciers (des vrais, des méchants) alors que nous même sommes des sorciers « sans magie » (la fausse, celle des prestidigitateurs, des saltimbanques). C’est à la fois un thème et une période historique auxquelles je ne serais pas arrivé tout seul. C’est là, pour moi, un des points forts du défi.

Le système, basé sur une grosse liste de compétences liées à des attributs, et surtout à une résolution « comme on veut » (fléchettes, cartes, dés…), me passe un peu au-dessus. Je décide de m’en séparer, et de réfléchir à autre chose. Exit les Saltimbanques, on joue des fées exilées, incarnées dans des fables de La Fontaine, qui ont pour mission de protéger le royaume de France.

Qu’as-tu changé et pourquoi ?

Presque tout, je m’en rends compte.

J’ai commencé par conserver cette idée de jeu « sans magie » vs « magie véritable » à la Cour du Roi Soleil. Et j’ai retravaillé le système. Après un premier brouillon basé sur du PUSH - découvertes plus ou moins récente - je bascule finalement sur quelque chose proche de Trophy. Et j’en profite - au fur et à mesure de la réécriture du système - pour revoir la proposition de jeu ; j’ai changé l’identité des protagonistes pour rajouter de la tension.

J’ai intégré un autre royaume, féérique, avec des exilés (tiens donc) de ce royaume qui essaieraient de protéger le nôtre. J’ai rajouté la figure de La Fontaine, pour jouer les personnages des fables (vous avez lu le comics Fables ?). Et donc, au final, il y a cette idée d’agents secrets qui sont des êtres magiques, mais qui ne doivent pas se dévoiler à la Cour et encore moins au Roi Soleil (parce qu’éveiller son intérêt pourrait rompre un équilibre). Et des sorciers ayant bénéficié de l’aide d’un sinistre Prince venu d’un autre plan.

J’ai choisi de tout réécrire, parce que c’est comme ça que j’envisage le défi : recevoir un jeu, le lire, et en produire un en écho. On peut reprendre ce premier jeu, mais je préfère l’écrire entièrement en m’en inspirant. J’ai gardé l’idée générale, ce qui me plaisait, ce qui avait fait mouche, et j’ai fait mienne la proposition afin d’envoyer en troisième ronde quelque chose qui me plaît et me correspond : Les Agents de La Fontaine.

Ton opinion sur ce qu’il est devenu en 3e étape, et l’accueil que ce jeu a reçu ?

Les Contre-temps

Une équipe de simples mortels peut-elle, à elle seule, compromettre les sinistres Sorciers à la botte du Prince Grinçant, déjouer des complots et sauver le Royaume de France en cette fin de 17e siècle ?
Pour le découvrir, une seule méthode...

Je ne suis pas très fan de ce qu’il est devenu en 3e forge. J’ai l’impression que mes ajouts, mes idées n’ont pas été du goût du forgeron final, qui a préféré revenir à l’idée originale en la développant. Mes apports ne seront pas conservés, à l’exception de quelques bribes. C’est toujours une petite blessure à l’ego, mais c’est aussi le jeu du défi : lâcher ses créations et voir ce qu’elles vont devenir. C’est dommage, mais vu ce que j’ai moi-même fait des JdR que j’ai reçu, cela fait partie du jeu.

Les Contre-temps n’est pas dans le classement pour cause de notations non rendues.

Troisième étape : récupérer un JdR de 2e étape et le passer à 28000 signes max

La troisième et dernière forge est la plus difficile. On a 15 jours pour produire un jeu d’environ 25.000 signes. Si possible mis en page. Avec si possible du matériel (feuille de personnage, par exemple). Alors, on peut se baser sur les forges précédentes, se reposer dessus pour les enrichir. Mais cela demande quand même pas mal d’énergie.

Quelle fut ta réaction en recevant Sous-vivants (le jeu où on ne gagne rien), que tu devais développer et qui allait être jugé ?

J’ai décidé de ne me baser que sur la forge 2 que j’avais reçu. De ne prendre connaissance de la forge 1 qu’après (j’y reviendrai). Celle-ci proposait un jeu de SF, où l’on joue des voyageurs en exil, leur planète détruite par une force ennemie, qui les traque dans la galaxie. Une galaxie dans laquelle on va voyager. On devra gérer des ressources, choisir les bons chemins, et espérer arriver à bon port.

Une appréhension au premier abord. C’est la matière avec laquelle on va travailler notre forge finale, mais surtout c’était de la SF, et c’est pas forcément ce que je préfère. Ensuite, j’avais l’impression d’avoir à faire à deux jeux. Un très narratif, un très tactique (presque jeu de plateau), avec tous ces jetons à placer sur la carte avant la partie. Mais rapidement, des thèmes et des idées se sont imposées.

Qu’en as-tu fait ?

Comme pour ma deuxième forge, j’ai pris des notes, j’ai laissé mariner un peu et j’ai tout réécrit. En me basant sur ce que le jeu m’avait apporté comme matière. Cette histoire de carte stellaire, de voyage, de ressources limitées, de fuite.

J’ai gardé l’idée générale, le thème global et cette idée de voyage et de ressources qui s’amenuisent, de vaisseau qui devient de plus en plus abimé.

Et puis j’ai à nouveau écrit un jeu de rôle sans meneur, avec des cartes comme mécanique principale. L’idée étant de jouer une famille qui essaie de rejoindre un lieu lointain, en sécurité. Malheureusement, elle est pourchassée, et son vaisseau tombe en miettes. A chaque étape, les personnages pourront essayer de temporiser des horloges qui représentent ces deux menaces, ou essayer de trouver leur destination dans une pyramide de cartes.

Et puis, il y a les ressources. Ici, des souvenirs. Chaque saut interstellaire fera perdre un souvenir à un personnage. Personnage qui restera seul, à récupérer, dans l’étape suivante. Pendant que les deux autres explorent et essaient de réparer le vaisseau, d’obtenir des renseignements, de leurrer leurs poursuivants. Un jeu pour trois joueurs, ni plus ni moins, qui force à créer des groupes différents à chaque scène, à dialoguer et à jouer cette perte de souvenirs.

Je me suis vaguement inspiré du système Carta pour la carte stellaire, et de là c’est devenu évident qu’il fallait utiliser les cartes pour l’ensemble de la proposition. J’ai cherché un système de résolution granulaire, qui ne soit pas simplement un Oui/Non, mais propose des variations autour de cet axe.

Puis j’ai commencé à réfléchir à la proposition. J’ai très vite su que j’allais ne proposer que trois personnages, et qu’on allait jongler avec des scènes « à deux » et « tout seul », en alternant les couples. Avec la mémoire qui s’efface, c’était la base de ce que j’ai posé.

Et puis, des tables aléatoires pour créer des personnages et des lieux à visiter, de la narration partagée via des vignettes pour enrichir les lieux, pour décrire les civilisations stellaires.

Je ne sais pas si le jeu est équilibré au niveau durée d’exploration, quantité de ressources, mais je suis très content du type de scènes qu’il peut amener. C’est un jeu sans meneur parce que ça fait sens avec l’histoire racontée, qui est très cadrée.

Les Exilés de Pso (Premier!)

Ce jeu raconte l’histoire d’une famille fuyant sa planète à bord d’un vaisseau qui pourrait ne pas tenir le voyage. Témoins gênants d'un génocide, ils sont pourchassés et devront trouver refuge chez un proche.

Les sauts interstellaires vont altérer leur mémoire. Arriveront-ils à destination ?

Bon, et la première version sur laquelle tu avais fait l'impasse, alors ?

J’ai lu la Forge 1 Le Terrain des Idées et … je cherche encore les liens avec la Forge 2 Sous-vivants ^^. J’ai trouvé des jeux très différents, dans leurs thèmes comme dans les mécaniques, et je suis curieux de voir comment cela a germé. Ma forge finale - la 3e aurait pu être très différente si j’avais lu la forge 1. J’aurais sans doute dû choisir une des deux comme axe d’approche, mais je ne vois pas comment j’aurais pu m’inspirer des deux. C’est là toute l’étrangeté de ce défi.

Il est parti en finale, quels ont été les retours des pairs et du jury ?

Plutôt bons, et surtout encourageants pour poursuivre le travail autour du jeu. De bonnes pistes ont été évoquées, que j’avais en partie identifiées moi-même, et si/quand je reprendrais les Exilés, je sais ce qu’il faut développer : l’immersion, les tables d’aide, les exemples. Les thèmes forts sont bien ressortis, et la proposition originale a bien été comprise. On m’a juste reproché un manque de jouabilité « en campagne », mais bon, c’était pas du tout l’objectif du jeu.

Les Exilés de Pso est arrivé devant 28 concurrents ! Quelle est ta recette ? ;)

coupe du jeu gagnantAucune idée (sinon j’écrirai un livre pour diffuser cette recette et faire fortune). Je pense que c’est comme la forge : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et au-delà de ça, c’est en s’intéressant à l’art de la conception de jeu. Donc, j’écris beaucoup de chose autour du JdR. Bien plus que je n’en publie. Des brouillons, des idées, des concepts, des réflexions.

Mon idée tourne généralement autour du concept « Comment raconter tel type d’histoire ? Comment faire en sorte que le jeu puisse amener ceci ou cela à la table ? ». Je ne suis pas convaincu qu’un système « vanille » [sans "goût" prononcé (NdlR)] puisse permettre de « jouer n’importe quoi ». Un jeu a un design donné, qui est pensé pour amener un style de jeu, un style de narration. Et c’est ce que je recherche quand je lis un jeu : est-ce que son design tend bien vers le type d’histoire qu’il souhaite raconter ? Car oui, je lis beaucoup de jeux. Plutôt des jeux courts, qui arrivent à formuler des choses très intéressantes.

Donc, ma recette : lisez, écrivez.

Notation des pairs

Parmi les jeux que tu as notés, lesquels recommanderais-tu ?

Je trouve que Tenebris Lux a une approche intéressante qui mérite le coup d’œil. C’est un burst, un scénario unique, en quelques séances (voire une seule) avec un parti pris très fort, qui pourrait donner quelque chose de très intéressant.

Tenebris Lux (8e) Les Ténèbres sont sur le point d’engloutir le monde pour de bon. Élues du Brasier, les Lueurs sont notre dernier espoir. Un périple long et éprouvant les attend, des sacrifices seront nécessaires pour triompher.
Un JdR crépusculaire à usage unique. À jouer dans le noir.

Un scénario ? Mais on est censé proposer des jeux au Défi 3FF !

Et oui. Mais le scénario et le système sont conçus de manière étroite. On a à faire à une sorte de burst, qui est pour moi une proposition de JdR très pertinente. Je ne jure pas que par la campagne en 20 séances, et ces formats différents, plus courts, plus intenses, me plaisent beaucoup.

Je suis moins convaincu par les autres propositions que j’ai eues, pour lesquelles il manquait parfois un peu d’agencement général. Il se peut aussi que ces propositions ne cadrent pas avec ce que j’attends et apprécie dans un JdR, et ça a sans doute un peu joué.

3FF conv

Vas-tu mener tes jeux à la convention 3FF, du 5 au 14 janvier (organisation sur le Discord de PTGPTB) ? Lesquels ? Sur Roll20 ?

Pour l’instant, je ne sais pas. Mon planning est très fluctuant. Si je participe, il y a de très grandes chances que ce soit pour tester et faire tester Les Exilés de Pso. Et non, pas de Roll20. En ligne, j’aime rester sobre : un canal Discord et c’est tout (ou presque). Tout au plus de quoi manipuler les cartes via playingcards.io ou autre.

Le Défi

Quel bilan tires-tu de ta participation au Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de cette année ?

Je suis content d’avoir trouvé le temps de me consacrer au défi cette année. Généralement, c’est une période pas toujours très facile, parce que les Utopiales à Nantes tombent à cette période, et que je participes au Pôle Ludique organisé par Ludinantes. Je fais jouer (mes JdR, mes traductions), je traîne pour discuter jeux, créations et autres sujets, et cette année j'étais à un stand commun avec pleins d'autrices et d'auteurs de jeux de rôle, pour présenter nos travaux. L'année prochaine, je ne sais pas comment je m'occuperai, mais je trouverai à faire (en animant un atelier, peut-être ?)

...Or le défi est très éprouvant dès qu’on prend un peu de retard. Ça empiète sur le temps libre du soir, j’ai profité de mon temps de transport pour lire les jeux qui m’étaient proposés à la notation...

Mais je suis très content de ce que j’ai créé. Ils représentent des thèmes, des idées que j’apprécie, et pour les forges 2 et 3, clairement, les thèmes principaux ne me seraient jamais venus sans l’apport des auteurs précédentes.

La dernière étape, avec la mise en page, n’a pas été des plus simples au niveau timing, mais je pense m’en être bien sorti. Je maîtrise plutôt bien Affinity Publisher maintenant, et c’est un plaisir à utiliser.

Vas-tu produire une nouvelle version de tes jeux du défi ?

Retourner dans ce défi m’a donné envie de redécouvrir ce que j’avais produit la fois précédente, et il se pourrait que je remanie un peu tout ça pour lui donner une director’s cut.

De même, j’aime beaucoup la proposition finale des Exilés de Pso, et j’ai envie de passer un peu de temps dessus pour le peaufiner. J’ai des idées pour ce jeu, j’ai déjà quelques trucs sous le coude à lui rajouter, et il y a de grandes chances que je pousse l’idée pour une version finale. Donc, oui à 90 %, parce qu’en création, on ne peut jamais être 100 % certain de la disponibilité des idées, ou l’arrivée d’un autre projet peut venir sacrément perturber ces plans. Ayant déjà pleins de projets sur le feu, je ne pense pas retravailler tout de suite Les Exilés... Mais qui sait ? Une partie impromptue, des idées qui germent, et une version director’s cut pourrait voir le jour.

Peut-être aussi que mes forges 1 et 2 pourraient être poussées un peu, les directions qu’elles ont prises ne me satisfaisant pas trop. Elles pourraient vivre leur vie indépendante d’ici quelques temps, non ?

Il se pourrait que je revienne sur Chiens Détectives de Détectives. J’ai vu des choses intéressantes dans les développementsqui ont suivi, et je vais réfléchir un peu à tout ça. Pour la forge 2, Les Contre-Temps m’inspire beaucoup moins, et il y a peu de chances que j’y retourne. Mais n’hésitez pas à jeter un oeil à Les Agents de La Fontaine pour voir ce que j’avais proposé !

Participeras-tu au défi 2024 ?

Cela dépendra beaucoup de mon emploi du temps. Les Utopiales sont à cette période de l’année, et si ma créativité est prise sur un autre projet, je ne risquerai pas le diable de me brûler la créativité en forçant de trop. Il faut savoir ménager sa monture.

Expression libre ?

Créez !

Je ne pense pas pouvoir me lancer tous les ans dans ce défi, chronophage à une période pas des plus faciles (Utopiales, vacances des enfants…). Mais je vous invite à vous y intéresser, à regarder ce qui a été fait cette année et les précédentes, et pourquoi pas à prendre une forge I ou II qui vous plaît et à l’enrichir : elles sont sous licence libre et permettent cela !

Un gros merci aux organisateurs !

Sélection de commentaires

Tolkraft

Bravo !
J’ai bien fait de t’inciter à participer cette année XD

Gulix

Mesdames messieurs, voici le coupable !

En vrai, merci de m’avoir un peu poussé et motivé pour m’y remettre. Parce qu’au-delà de l’avoir remporté (c’est la cerise), je suis vraiment très content de ce que j’ai écrit, et jamais je ne serai venu à de telles idées sans le concept du 3 Fois Forgé.

Tolkraft

Yes, c’est tout l’intérêt du 3FF pour moi : créer des jeux qui ne me seraient jamais venu tout seuls.

Et créer des jeux en 15 jours aussi, c’est bien. Ca me change de mes projets qui murissent pendant 4 ans XD

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Commentaires

Merci pour ce retour d'expérience ! Je jetterai un œil aux jeux.

Et bravo pour la première place.

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