Faire des sondages à votre table

Dans une de mes newsletters précédentes (en), j’avais publié la question d’un lecteur sur les questionnaires pour joueurs et joueuses.

Salut Johnn,

Je me souviens de plusieurs articles qui parlaient des questionnaires aux joueur·euses, dont les réponses devaient aider le MJ à choisir le style de jeu, de cadre, le ton, etc. pour une session ou une campagne.

Je n’ai pas vu de mise à jour ni de relance sur le sujet, mais je parie que pas mal de personnes de ton lectorat attendent un nouvel article là-dessus. Y a-t-il une chance pour que tu réabordes ce sujet pour apporter ton point de vue récent ? Peut-être en faisant un appel aux MJ qui te lisent en demandant qui a essayé ces questionnaires et ce qui a pu en être tiré d’utile ou non ?

Merci !

Dale P.

D’expérience, il y a deux clés au succès des questionnaires : la participation et la qualité des réponses.

Lors de mes questionnaires passés, la participation était très variable, de zéro (!) au groupe entier. Mieux vaut faire son possible pour que tous les joueurs et toutes les joueuses aient la motivation de répondre et de nourrir votre soif d’informations.

Parmi les réponses que j’ai reçues au fil des années, c’est allé de l’utile, exactement ce que je voulais apprendre… à des moments où je me grattais le crâne à me demander si la personne avait mal lu la question. J’ai eu des champs laissés vides, ou des réponses trop courtes pour être utiles. La qualité des réponses est aussi importante que la participation, parce que si les réponses sont indéchiffrables, alors vos joueur.euses et vous avez perdu du temps sans rien communiquer. Cependant, c’est souvent le questionnaire qui décide de la qualité des réponses : si par exemple les questions sont confuses, les réponses le seront aussi.

Heureusement, quelques méthodes sont à votre disposition pour maximiser la participation et la qualité des réponses. Voici quelques tuyaux sur l’utilisation efficace des questionnaires pour créer de meilleures expériences et de meilleures parties. Ils seront évidents pour certaines personnes mais, espérons-le, utiles à d’autres.

Rendez-les fun

Pour beaucoup de joueurs.euses, les questionnaires ont l’air d’une corvée. Ils exigent de se poser et de réfléchir. Les sondages longs peuvent être ennuyeux. Certaines questions sont ennuyeuses. Et en plus, les questionnaires traitent souvent des objectifs du ou de la MJ, pas des joueuses.

Les questionnaires prennent aussi du temps. Si le questionnaire est un devoir à faire à la maison, alors les joueurs devront prendre du temps dans leurs vies agitées pour y répondre. Si vous leur donnez le questionnaire pendant la séance, alors ça empiétera sur le plaisir du jeu.

Le truc ici, c’est que si vous pouvez rendre le questionnaire drôle et intéressant, vos joueur.euses ne verront pas de problème à répondre. Si vous pouvez le rendre utile ou précieux à leurs yeux, vous aurez peut-être même une réponse enthousiaste.

Idées pour rendre un questionnaire fun :

  • Utilisez l’humour. Mettez une question comique : quel personnage a la pire coupe de cheveux, ou demandez des idées de sobriquets pour les autres PJ. Vous pouvez aussi prendre un air exagérément sérieux pour que ce soit facile d’y répondre avec de l’humour ou des blagues.
  • Utilisez des images. Demandez aux joueurs de dessiner leur réponse. Il y a longtemps, on m’a fait passer un test à l’école avec une feuille de papier où 12 gros cercles étaient dessinés en rangs. La consigne était d’être créatif et de transformer les cercles en objets intéressants : des lunettes, des roues de chariot, la planète Terre, un vélo du 19e siècle, etc.
  • La prochaine fois, au lieu de leur poser des questions directes et sobres sur le genre, le type et la durée de campagne, donnez-leur une feuille pleine de cercles, ou une image de départ, et demandez-leur de dessiner leur réponse.
  • Une autre idée est de récupérer une ou plusieurs images sur Internet et de demander à chaque membre du groupe d’écrire leurs réactions. Vous pouvez peut-être imprimer des images de différents genres et situations (SF, fantasy, horreur, combat, investigation, social…) pour qu’ils choisissent leurs choix de campagne.
  • Ou peut-être pouvez-vous demander aux joueur.euses de dessiner leur grande scène finale idéale. Conseillez à celles et ceux qui n’ont pas la fibre artistique d’user de personnages bâtons et d’éléments simples pour transmettre leur vision.
  • Mettez le joueur ou la joueuse en avant. Personnalisez le questionnaire. Si vous cherchez des idées de campagne, par exemple, vous pouvez juste en demander aux joueur.euses. Toutefois, une approche meilleure et plus personnelle, qui vous apportera sûrement une meilleure réponse, serait de leur demander leurs meilleurs moments : leur campagne, scénario, ou rencontre préféré.es.
  • Rendez tout ça interactif. Je suppose qu’un questionnaire est interactif, mais c’est une communication dans un seul sens. Vous demandez, iels répondent. Changez-moi ça. Peut-être que chaque membre du groupe peut poser une question, et ainsi le questionnaire est créé collectivement. Les questions vous apprendront quelque chose, et les réponses aussi.

Sinon, au lieu d’envoyer cinq pages barbantes à la fois, posez une question par séance en attendant que tout le monde arrive et s’installe. Choisissez des questions qui font réfléchir et méritent un peu de discussion. Faites peut-être répondre à vos questions par un vote à main levée, pour éviter toute l’écriture lourdingue qu’exigent les sondages plus traditionnels.

Si vous avez une liste de questions, les joueur.euses peuvent peut-être l’examiner et choisir à tour de rôle la (ou les) question(s) à laquelle répondre par écrit pendant les temps creux de la partie.

Faites parler les personnages

Un moyen sûr d’améliorer la participation et la qualité des réponses est de créer des questions de telle sorte qu’on peut y répondre du point de vue de  son personnage. Cela permet aux joueurs et joueuses de jouer un rôle, d’explorer le caractère de leur personnage d’une façon nouvelle et différente, et de vous donner plus d’informations sur les PJ, en plus d’avoir des réponses à vos questions.

  • « Maintenant que la campagne est finie, voyons voir ce que nous voulons pour la prochaine. Mettez-vous dans la peau de votre prochain personnage. Quel genre d’aventures cherche-t-il ? Où veut-il vivre ? Qui veut-il rencontrer ? »
  • « Nomme les trois choses que [nom du personnage] a le plus aimé au cours des trois derniers mois. »
  • « Cite cinq légendes, histoires ou rumeurs qui ont attiré l’intérêt de [nom du personnage] ces dernières années. »

Soyez explicite sur ce que vous attendez de leurs réponses

Un questionnaire sera inutile s’il sabote ce que vous essayez de faire. Le meilleur moyen d’éviter ça, c’est de savoir exactement ce que vous voulez apprendre des résultats du questionnaire. Ce savoir vous aidera à aller droit au but, à créer des questions plus brèves et plus claires, et à formuler les questions de façon spécifique.

Par exemple, si vous voulez savoir quels soirs marchent le mieux pour tout le monde, vous pouvez demander aux joueurs et aux joueuses quels soirs ils et elles préfèrent. Sauf que votre emploi du temps n’est libre que les lundis, mercredis et weekends.

Alors pourquoi ne pas être précis dans votre question ? « Entoure les jours où tu peux jouer : lundi mercredi samedi dimanche »

Une discussion c’est souvent mieux

Votre premier instinct sera peut-être de distribuer des formulaires aux joueuses, à remplir et à rendre. Mais tout le monde n’aime pas écrire, certaines personnes ont du mal à communiquer à l’écrit et auront moins de chances de répondre, ou du moins de donner des réponses de qualité.

À la place, voyez si une discussion de groupe ne marcherait pas mieux. Prenez le rôle d’arbitre (utilisez vos compétences de MJ pour ça ☺) et prenez des notes pendant que les joueuses discutent. Vous pouvez lancer le dialogue avec vos questions et éviter les digressions parasites en le guidant d’une poigne de fer dans un gant de velours. Enregistrez la conversation si vous ne voulez pas vous laisser distraire par la prise de notes.

D’un autre côté, vous n’aurez peut-être pas les meilleurs résultats si certain.es sont timides ou plus éloquent.es de leur plume que de leur langue. N’hésitez pas à proposer des discussions en privé, ou à laisser l’opportunité aux joueurs et joueuses de rajouter des commentaires par email ou sur papier.

En général, les discussions ou les questions verbales sont rapides et plus simples que les questionnaires écrits. Ils permettent aussi de rectifier le tir en cours de route. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que vous avez oublié une question. C’est facile à rajouter dans une discussion, mais trop tard pour un questionnaire écrit.

Si vous choisissez une discussion de groupe, prenez note :

  • Préparez vos questions en avance.
  • Soyez sûr.e de ce que vous voulez apprendre pour que le dialogue produise les retours que vous cherchez.
  • Pensez au lieu. Un endroit privé est souvent plus confortable, surtout pour des joueurs et joueuses peu causant.es. La façon dont les chaises sont disposées compte aussi.
  • Écoutez. Vous êtes passionné.e par vos sujets. C’est tentant de parler plus fort que les autres, d’imposer vos préférences, de biaiser la discussion ou de choisir de n’entendre que ce que vous voulez entendre. Gardez plutôt l’esprit ouvert, écoutez la bouche fermée, et soyez scientifique et objectif.ve. ☺
  • Clarifiez les incertitudes. Clarifier ne fait jamais de mal. Si vous pensez qu’un joueur ou une joueuse se retient de parler, ou que des gens ont du mal à verbaliser leurs pensées, n’abandonnez pas. Essayez de prendre le problème sous un nouvel angle ; changez peut-être de questions, d’exemples ou d’approches.

Restez bref

Les questionnaires sont drôles un moment. Puis ils deviennent ennuyeux. Et fatigants. Et frustrants. Faites des sondages courts et votre groupe sera heureux.

  • Les QCM sont à la fois plus rapides à remplir qu’une dissertation, et moins frustrants que des questions binaires, à la Oui/Non. Laissez de la place pour des commentaires, pour donner la possibilité d’écrire des retours complémentaires.
  • Divisez les longs questionnaires en plusieurs petits. Est-ce que vous avez besoin de tout savoir maintenant ? Est-ce qu’il y a des questions qui pourraient attendre un questionnaire ultérieur ? Pourriez-vous poser une question par session de jeu, ou distribuer un sondage à une seule question après chaque séance ?
  • Quelles sont les informations les plus importantes ? Repoussez peut-être pour plus tard les informations simplement utiles, et cherchez juste les infos indispensables pour le moment.

Ne demandez de votes que sur ce qui peut changer

Voici une autre erreur que j’ai faite : ne donnez que des vrais choix. Vous avez des préférences fortes, des choses que vous refusez ou imposez à votre table, ou des éléments qui doivent être de telle ou telle façon. Ça ne sert à rien de demander un vote ou des opinions sur ce que les PJ ne peuvent pas changer. Cela ne mènera qu’à de la déception ou de la rancœur.

Mieux vaut signaler ce qui est déjà en place, ce qui a déjà été décidé et ce que vous voulez avant que les PJ ne participent, au lieu de lancer un vote en espérant que les scrutins iront dans votre sens.

Comme ça, les joueurs et joueuses sauront où ils et elles mettent les pieds et pourront s’impliquer en étant bien informé.es. Un questionnaire ne les poussera pas à mieux accepter ou aimer quelque chose ; ça ne fera que les vexer. « Si les parties doivent se faire chez Bob, pourquoi tu nous as demandé où on voulait jouer ?! »

Si un désaccord apparait à propos d’un élément sur lequel vous êtes flexible, ouvrez le dialogue et trouvez une solution ensemble. Sinon, faites-en une condition d’entrée.

Par exemple, si vous n’avez pas envie de faire MJ sur certains genres, ne sondez pas les joueurs.euses sur les genres qu’elles et ils veulent jouer, en espérant que leurs préférences collent aux vôtres. Vous pouvez recruter pour un jeu de votre genre préféré, ou bien proposer une question à choix multiples qui exclue les genres que vous ne voulez pas jouer.

Répondez à votre propre questionnaire

Une fois que ce que vous voulez apprendre est clairement défini, répondez à votre propre questionnaire et jaugez vos réponses. C’est difficile de faire preuve d’objectivité parce que vous connaissez l’intention derrière chaque question et vous répondrez en conséquence… mais répondre à votre propre questionnaire ne mange pas de pain ☺ et c’est un test rapide qui révèlera des défauts avant présentation au groupe.

Et puis, chronométrez-vous. Si ça vous a paru long, cela sera pire pour vos joueur.euses.

Un autre test : demandez-vous si le questionnaire était drôle ou intéressant. Est-ce que vos joueur.euses aimeront y répondre… ou trouveront des excuses pour faire autre chose ?

Utilisez les résultats

La récompense pour avoir répondu à un questionnaire devrait être que les réponses seront lues, qu’elles vous feront réfléchir et seront prises en compte dans votre campagne. Je plaide coupable d’avoir, par le passé, été trop occupé pour lire les réponses avec assiduité, donc les PJ ne ressentaient pas leur impact. Cela signifie que la fois suivante où je leur demandais de remplir un questionnaire, ils et elles pouvaient demander « Pourquoi s’embêter ? Ça change quoi ? » Ne leur donnez pas raison.

Avant même de commencer à proposer un questionnaire, demandez-vous si vous avez le temps de le faire correctement et si vous pouvez certifier que les efforts de votre groupe porteront leurs fruits.

Questionnaires tout faits

Voici des liens vers des exemples de questionnaires (en anglais) :

NdT : En plus de ces questionnaires en anglais, il en existe en français pour une grande variété d’usages :

Commentaires & Conseils

Andreas Davour : Questionnaire de campagne

Une fois, j’ai entendu parler d’un meneur de jeu dont le questionnaire décrivait en un court paragraphe chaque campagne qu’il avait dans ses cartons et voulait faire jouer. Il précisait aussi quel système de jeu chacune allait utiliser.

Ensuite, tou.tes les joueurs et joueuses notaient les campagnes, et un zéro signifiait « Je ne veux pas jouer ça, même si ça veut dire ne pas jouer du tout. » Je crois qu’il a dit qu’il faisait deux campagnes par an comme ça, et chaque joueur.euse avait un nombre fixe de points pour cette notation.

Je n’ai jamais utilisé ce système moi-même, mais ça a l’air d’un moyen génial pour que joueuses et MJ soient content.es. Si j’avais 15 joueurs et joueuses et le temps de faire deux campagnes par an, je l’essaierais.

Peut-être que l’homme de qualité qui a imaginé ce système nous lit et pourra signaler si j’ai oublié un détail vital. Mais je trouve que c’était un système cool, qui pourrait servir à d’autres gens.

Kate Manchester : Donnez des XP

J’ai déjà envoyé des sondages à mes joueurs. Je vois typiquement ça comme des devoirs à la maison, et en tant que tels, les remplir méritait des points d’expérience. La plupart y répondaient vraiment. Personnellement, je trouve que des questions à choix multiples, ou en oui et non, ne donnent vraiment pas assez d’informations.

J’ai aussi essayé de garder mes questionnaires simples. Mais je dirais que demander à chaque personne ce qu’elle cherche dans un jeu, ça évitera pas mal de soucis à tout le monde.

Mike Bourke : Questionnaires - Une mise en garde

Suite à la demande sur les questionnaires, je voudrais émettre une mise en garde. Une fois j’ai créé un sondage de ce genre pour essayer de revitaliser une campagne en perte de vitesse. Le groupe était unanime : c’était une perte de temps et, pour plusieurs, c’était la goutte qui a fait déborder le vase.

J’ai découvert qu’il aurait été bien mieux d’apporter, en cours de jeu, l’opportunité pour les PJ d’actionner les leviers importants de la campagne. Laissons-les déclencher des changements dans la campagne sans cette mécanique bureaucratique du formulaire à remplir puis à interpréter.

Par exemple, mettez-les en situation de redéfinir l’étendue de la magie dans leur monde (aux dépens de sa concentration dans des objets plus rares, de haut niveau), la domination des humains sur les autres espèces, le degré d’implication des divinités dans la vie de tous les jours, etc.

Pour quelques idées de sondage de plus

Voici quelques autres conseils tirés des archives de Johnn :

Article original : Player Survey Tips – Roleplaying Tips Newsletter #342

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